Mass Effect RPG

Mass Effect RPG


 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesBioware-RPGS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Débuter sur Mass Effect RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Samus Elhe'haria

avatar

Messages : 1722
Date d'inscription : 18/01/2010
Exprimez-vous! : Ombre d'elle même

Identité
Race: Quarien
Planète natale: Flottille
Profession / rang : Chasseuse de primes

MessageSujet: Débuter sur Mass Effect RPG   Lun 10 Mai - 3:45

Arriver sur un nouveau forum Role Play n'est pas toujours chose aisée. Nous allons donc vous guider pas à pas pour que votre intégration soit facilitée. Vous trouverez dans ce topic la démarche à suivre et tous les liens importants et un descriptif du fonctionnement et de l'organisation du forum.


Dans un premier temps, Bienvenue sur Mass Effect RPG, souvent nommé MERPG. Vous allez pouvoir créer votre personnage et lui faire vivre de fabuleuses aventures avec des compagnons divers et variés qui peuplent ce forum.

Comme tout bon forum qui se respecte, nous avons quelques règles générales concernant l'attitude à adopter et les codes utilisés dans les textes des membres. Nous vous demandons donc de lire le Code D'Honneur que vous pouvez retrouver à tout moment dans chaque catégorie du forum.

*****

Par ailleurs, la structure du forum est simple. Toute la partie supérieure est dédiée à la vie du forum et à l'univers de Mass Effect. Vous trouverez notamment Le Codex Galactique qui vous fournira de nombreuses informations sur l'univers de Mass Effect (bestiaires, PNJ, chronologie des événements...) et des précisions utiles pour vos RP.
Le Panneau d'aide est la passerelle publique entre les membres du forum et le Staff. Vous pouvez y poser vos question et y faire vos suggestions pour améliorer le forum.
La Base de donnée quant à elle recense toutes les intrigues et campagnes lancées par le staff.

La partie suivante concerne les inscriptions des nouveaux membres. C'est dans la partie Fiche d'identification que vous devrez mettre votre candidature pour devenir membre et dans la partie inventaire des vaisseaux que vous devrez nous soumettre la description du vaisseau de votre personnage, s'il en a un bien entendu, mais nous reviendrons sur tout cela plus tard.

Vient ensuite la partie « Documents partagés. » Elle sert aux échanges d'informations RP entre membres. Nous la détaillerons plus précisément par la suite.

Ensuite, vous trouverez une liste des systèmes solaires présents dans Mass Effect 1 et 2. C'est dans cette partie que votre personnage vivra ses aventures et que vous posterez vos textes. Nous avons également ajouté une partie "Systéme inconnu" pour ouvrir d'autres possibilités de RP, attention néanmoins de rester en accord avec l'univers!

Enfin, tout en bas du forum se trouve la "chatbox", un endroit où l'on discute de tout et de rien entre deux rp. Nous vous invitons à y aller régulièrement et participer pour vous faire des relations et participer à la bonne ambiance du forum.

******

Nous allons désormais entrer dans le vif du sujet, la création du personnage.

L'univers de Mass effect est riche de nombreuses espèces toutes plus intéressantes les unes que les autres. Alors que vous êtes obligé d'incarner l'humain Shepard dans les jeux, vous pouvez ici incarner quasiment toutes les espèces connues de cet univers. Une liste de ces races, accompagné d'une description succincte se trouve ici. Comme indiqué, seules les espèces présentes dans le sommaire peuvent être incarnées. Les Geths, les Moissonneurs, les Récolteurs, les Veilleurs, Prothéens ainsi que les créatures sans intelligence propre (voir Le Bestiaire) ne sont pas jouables.

Vous ne pouvez non plus incarner un personnage présent dans le jeu Mass Effect ou ayant une influence trop importante, dans un soucis de respect du Background originel, d'équilibre et d'équité entre les membres.

Une fois votre espèce choisie, il faudra trouver un nom à votre personnage. Il est important de respecter au mieux les cultures et usages des espèces. Ainsi, un quarien avec le nom de Dark-Yogourt sera immédiatement refusé.

Quelques particularités à savoir sur les noms:
Les Asaris ont majoritairement des noms courts et simple se terminant par A (ex: Liara T'soni, Aria T'loak, Benezia, Samara...)
Les Krogans ont des noms très courts et agressifs (ex Grunt, Wrex, Okeer..)
Les quariens ont des noms complexes composés et comprenant le nom de leur vaisseau d'attache et de naissance. Leur vaisseau de naissance est annoncé par le préfixe "NAR" et leur vaisseau d'attache (après le pelerinage) est indiqué par "VAS" (Ex: Tali'Zorah Nar Rayaa Vas Normandy)
Les galariens ont des noms simples souvent en deux syllabes...


Nous vous invitons à consulter la liste des PNJ (non exhaustive) pour vous donner une idée sur les us et coutumes des espèces concernant les noms.

Une fois que vous avez votre nom et votre espèce, il vous reste à compléter la fiche d'identification que vous soumettrez au staff dans la partie appropriée.

Faites bien attention a ce que votre personnage ne soit pas trop vieux en fonction de l'espèce. ( Par exemple un galarien ne vit que 40 ans, un vorcha seulement 20 ans, un krogan plus de 1000 ans comme les asaris et un humain peut vivre jusque 150 ans...) L'age est également important pour la crédibilité de votre personnage. Il est par exemple hautement improbable qu'un jeune officier humain de 25 ans dirige déjà son propre vaisseau.

Concernant les groupes, ils permettent de classer les personnages et de connaitre d'un simple coup d'oeil son alignement vis à vis du conseil et des lois. Vous trouverez un descriptif des groupes ici. Si jamais vous hésitez entre plusieurs affiliations, n'hésitez pas à en mettre plusieurs sur votre fiche, les administrateurs, après validation trancheront en fonction de la biographie écrite.

Il n'y a pour le moment aucune règle concernant l'équipement et la situation du personnage, vous pouvez donc théoriquement lui fournir tout ce que vous voulez. Ceci dit, rien ne garantit que votre fiche sera validée. Rester humble est un bon moyen de rendre le personnage attractif. De plus, si votre orthographe et vos talents d'écriture sont déplorables et que vous créez un personnage overcheatédelamorkitu, il est clair que votre fiche sera refusée.
Conseil: Si vous débutez dans le rp, faites un personnage simple sans responsabilité comme un soldat ou un mercenaire.

Petite précision: Il est désormais impossible de débuter directement en tant que SPECTRE. Les joueurs le deviendront au fil des RP s'ils le souhaitent et avec la validation d'un administrateur via le compte PNJ.

Si jamais vous avez la moindre question, n'hésitez pas à demander à des membres ou aux administrateurs en leur envoyant des MP.
Administrateur(s) actif(s) actuellement: Samus Elhe'Haria, Carmine Croft, Rand Stinger, Rowland Taylor, Kashim.

*****

Une fois cette étape franchie, il vous faudra écrire une seconde fiche pour décrire le vaisseau de votre personnage. Bien entendu, s'il n'en dispose pas, vous pouvez passer ce paragraphe et vous abstenir de créer la fiche, néanmoins, si jamais votre personnage acquiert un vaisseau lors de ses aventures, vous devrez créer une fiche correspondante dans l'inventaire des vaisseaux.

Vous trouverez la fiche à compléter ICI

Le vaisseau peut a un impact important sur vos aventures. Vous pouvez opter pour un vaisseau civile ou militaire. Pour l'instant, il n'existe aucune restriction sur les vaisseaux. Cependant, nous limitons les joueurs à une frégate au maximum et nous tendons de plus en plus à refuser ce genre de vaisseau. Encore une fois, restez humble et ne catapultez pas nécessairement votre personnage à la tête d'un gros bâtiment avec un équipage important. Car qui dit équipage, dit qu'il faut définir le caractère et l'histoire de chaque personne présente sur le vaisseau.

Pour vous aider, vous pouvez consulter la liste présente dans ce sujet.

Concernant l'armement et les équipements, nous vous conseillons de consulter le codex du jeu ou le wiki mass effect (en anglais).

*****

Après validation de vos fiches, l'aventure commence!

MERPG est un site communautaire, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul. Le forum propose plusieurs outils pour permettre aux joueurs de communiquer aisément et de suivre l'évolution des personnages.

Le premier de ces outils et sans doute la plus primordiale est le journal de bord

Chaque membre tient un journal de bord dans lequel il inscrit tout ce qui fait évoluer son personnage. Chaque personne peut organiser son journal comme il le souhaite. Certains y placeront une biographie détaillée de leur personnage, un suivit des RP en cours, des fiches relationnelles avec les autres membres ou des PNJ importants dans la vie de leur personnage. Tout élément apportant précision et compréhension du personnage doit y figurer.
Les autres membres pourront ainsi s'y reporter lorsqu'ils voudront jouer avec vous ou tout simplement pour avoir une précision sur votre personnage lors d'un RP.

Les journaux sont personnels, il est interdit d'aller mettre un message dans le journal d'un autre membre. Pour communiquer, faites le via le tchat ou par MP. MERPG propose également un système de boite mail RP nommé l'extranet

Bien que facultatif, l'extranet permet d'envoyer et de recevoir des messages à l'attention des personnages. Tout message HRP y est proscrit et sera supprimé. Via cette passerelle, vous pouvez également recevoir des messages de PNJ ou d'autres joueurs lançant des quêtes ou des aventures, invitant à les rejoindre à tel endroit. Vous pouvez également recevoir de la publicité ou des messages importants de PNJ faisant évoluer la situation de votre personnage.

La partie Vie à bord s'adresse particulièrement aux détenteurs de vaisseaux comprenant un équipage. Il arrive lors d'aventures de perdre des membres d'équipage ou que les équipages soient incomplets. Les commandants de vaisseaux peuvent y mettre des offres de recrutements ou des membres lambda proposer leurs compétences pour rejoindre un équipage. Cette action peut également être faite sur l'extranet, à la différence près que l'extranet reste privé, tandis que la Vie à bord est un affichage public.

*****

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour devenir un des grands personnages de la galaxie. Le forum est en perpétuelle évolution et d'autres systèmes verront le jour. Vous pouvez nous aider à faire avancer les choses en proposant vos idées ou tout simplement en participant activement aux rp.

Nous avons hâte de découvrir votre personnage, à bientôt sur MERPG!
Citation :

FAQ: Les questions les plus souvent posées:

Puis je faire plusieurs personnages?
-> Oui dans la mesure ou vous arrivez à gérer et que vous n'abandonnez pas un personnage actif dans d'autres RP. Il est plus simple de bien travailler un personnage plutôt que plusieurs. Il peut être interessant d'avoir plusieurs personnages liés comme par exemple l'ennemi juré de votre personnage et de travailler en parallèle. Si vous avez besoin d'un personnage particulier lors d'un RP, vous pouvez toujours contacter les administrateurs pour qu'ils fassent intervenir le compte PNJ.

Qu'est ce que le compte PNJ?
-> Le compte PNJ, ou Personnage Non Joueur, est contrôlé par tous les administrateurs. Il peut intervenir n'importe quand dans n'importe quel RP et peu incarner n'importe qui sauf les personnages des joueurs ou créés par les joueurs. Il incarne particulièrement les grandes instances de la galaxie comme le conseil de la citadelle, le courtier de l'ombre, l'homme trouble et Cerberus etc...

Qui sont les Administrateurs?
-> Le forum compte actuellement cinq administrateurs: Carmine Croft, Rand Stinger, Rowland Taylor, Kashim et Samus Elhe'Haria.
Néanmoins ce chiffre est susceptible de changer au fil du temps en fonction des présences et des nominations.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Débuter sur Mass Effect RPG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MV sur Mass Effect
» [Jeux de société] Monopoly Mass Effect
» [Dossier] Les mods de Mass Effect 3
» Les entreprises de Mass Effect
» Mass Effect Legacy RPG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mass Effect RPG :: « Disque dur. » :: ◄ Code d'honneur.-
Sauter vers: