Coucou,
j'en ai un peu parlé sur le tchat (et pas la souris [...]) et ça avait l'air de parler un peu donc j'en parle plus officiellement ici
mon idée est de donner un peu de puntch aux scènes d'action dans nos récits en proposant un petit système dynamique de gameplay qui serait essentiellement utile pour les combats, mais on pourrait voir des dérivés pour d'autres choses, pourquoi pas.
je m'inspire ouvertement de ce qui se fait déjà dans ME2, donc : système de couverture, cooldown (pour les connaisseurs), mise en incapacité (et pas de mort donc à proprement parler), auxquels éléments je rajouterai une idée de tours et de temps d'actions, ainsi dans une deuxième version une liste de petites compétences pour rendre vos compétences plus proches de votre perso, afin d'agrémenter les choses.
voici le principe en action :
imaginons une scène, une pièce dans laquelle va se dérouler des tirs.
une pièce très simple, un couloir à gauche d'où viennent les perso, un couloir à droite d'où viennent les ennemis, et entre les deux des caisses et divers recoins qui offrent des couvertures
à ce niveau ça ferait intervenir deux choses:
- la nécessité d'un petit plan (textuel avec des ------ et des X , des symboles, ou une image)
- l'intervention d'un animateur, ou Mj, qui dirigerait les méchants
on a donc d'un côté J1n J2, J3 un personnage et deux PNJ qui l'accompagnent, membres de son vaisseau qui rentrent dans la pièce
de l'autre, leur font face T1, T2 et T3, les ennemis
chacun voudra se diriger le plus vite possible vers une planque, et commencer à canarder les ennemis en essayant de faire des contournements et prises de flanc.
alors comment faire tout ça dans un récit ?
j'ai pensé à faire une sorte de "feuille d'intentions" en plusieurs "temps" (tempo), au cours de plusieurs tours
je m'explique :
temps 1 : je décide d'aller à la couverture C3, qui est d'après le dessin du Mj une caisse
temps 2 : je sors mon pistolet, comme je ne m'attendais pas à trouver ici des ennemis
temps 3 : je cible l'ennemi T1
temps 4 : je fais feu
temps 5 : je fais encore feu
voici pour les intentions de J1
dans ces intentions est impliqué T1, donc comment savoir si dans les temps 4 et 5 J1 a réussi à toucherT1 ?
en faisant aussi le feuille d'intention de l'ennemi :
temps 1 : T1 ouvre le feu sur le groupe avec son fusil d'assaut, puisque ils attendaient la venue d'intrus
temps 2 : prends couverture derrière C6, qui est un rebord
temps 3 : ouvre encore le feu (toujours sans viser)
temps 4 : recharge de l'arme
temps 5 : vise J1
là on se rend compte que au cours du temps 1 et 3, T1 a tiré deux fois dans la direction des joueurs
et alors qu'au temps 4 J1 fait feu sur T1, T1 lui était sous couvert en train de recharger, il n'est donc pas atteint
mais au temps 5 J1 visant toujours T1 fait feu quand T1 est lui en train de viser J : T1 est donc touché directement
voilou grosso modo
il est important que les intentions soient réalisées en meme temps pour tout le monde, avec un meme nombre de temps (jepens eque 5 temps pour un tour est bien), et qu'ensuite un Mj effectue le calcul des actions et donne le déroulement final
voilà dans les grandes lignes, évidemment à terme je proposerai un guide complet autant pour aider les joueurs à remplir les intentions que les Mj ou anims à effectuer le calcul avec des cas de figures spécifiques (si un ennemi et un joueur prétendent vouloir rejoindre la couverture, s'ensuivra automatiquement un combat au corps à corps)
etc...
qu'ne pensez-vous ?