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 [à valider] Sémantique : Les vaisseaux

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At-Aer Darkwave

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MessageSujet: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Jeu 18 Fév - 3:24

je pense qu'il deviendrait nécessaire de bien s'accorder sur l'ensemble des termes généraux ou précis.
dans ce topic je vais axer sur les vaisseaux, on pourrait faire un autre topic pour une autre sémantique thématique.

j'y avais pensé au moment de créer mon vaisseau (frégate ? corvette ? croiseur ?), maintenant qu'on a d'un coup doublé en nombre de joueurs (présents en tout cas), on peut en débattre plus précisément.

mon soucis au moment de créer l'AT/AR 486 était de le faire de manière cohérente, ne pas avoir une chaussure plus grande que le pied si vous voyez ce que je veux dire.

un Normandy SR1 est clairement unique, à la pointe de la technologie.
j'ai préféré, et pour diverses raisons que vous pourrez apprendre dans mon Anthologie 486, donner à At-Aer un vieux rafiot que j'ai classé comme croiseur de première génération.

je ne suis pas du tout au fait des questions maritimes, je n'ai meme pas fait mon service militaire, mais j'essaye de me renseigner.

il me semble que par ordre de "grandeur" le classement suivant serait juste (pour les vaisseaux moyens à mi-lourds, donc hors chasseurs et classes "Destroyer" ou "Battlestar"... ceux qui me semblent les plus envisageables à devenir nos vaisseaux de combat) :
Code:
Corvette < Frégate < Croiseurs
je pense qu'il serait bon d'établir une liste de classes, et de sous classes, de modèles, etc... avec les valeurs correspondantes en termes de quantité d'armement, d'équipage maximal, etc...

bref, convenir d'une liste de noms précis, de termes, et établir des ordres de grandeur.

qu'en pensez-vous ?

sur ce thème j'ai trouvé ce wiki de JoL EVE Online (on peut se servir de ce jeu comme référence je pense)
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=986839


Dernière édition par At-Aer Darkwave le Lun 22 Fév - 6:30, édité 1 fois
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ellhann sovelis

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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Jeu 18 Fév - 3:43

Mort de rire :lol:
Je joue à EVE online ^^
On peux utiliser ce système mais il ne produit que des vaisseaux de (très) grande taille..... Et au niveaux de l'utilisation de termes... Sa risque d'être.... Trèèèèèèès fastidieux.....
Bon après pourquoi pas.
Mois j'ai opté pour faire une fiche avec un vaisseau de taille raisonnable, sinon j'aurai peut être fais un croiseur lourd (style Hypérion pour revenir à EVE).
Mais la taille frégate me semble plus adapté à l'univers mass effect.
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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Jeu 18 Fév - 4:25

je joue pas à Eve, mais je sais que c'est un jeux centré sur les vaisseaux, je disais juste se baser sur ce jeu pour les termes et transposer les proportions à ME.
et tu dis aussi ce que je pense, nous ne devrions pas voir trop grand, moi-même je pense revoir mon vaisseau et en faire peut être même une corvette (que 12 membre d'équipage).

pour la classification il faut rester simple, mais juste s'accorder sur les termes, et les ordres de grandeur, en donnant des fourchettes on laisse tout de même une part de liberté au joueur.

quelque chose de ce genre pourrait servir de base :

Citation :
BATIMENTS DE GUERRE (les vaisseaux marchands, de commerce, de transport et civils sont d'autres catégories)

1.chasseurs
Vaisseaux rapides, peu armés (en quantité) mais extrêmement maniables et polyvalent ou spécialisé selon armement embarqué.
dans l'absolue : classe monoplace à légère

2.corvettes
Ce sont des vaisseaux conçus pour le combat et sont armés en ce sens ; plus lents et moins maniables que les frégates, ils forment les vaisseaux d'attaques et d'impact d'une flotte. Ils possèdent un blindage lourd.
dans l'absolue : classe moyen à mi-lourd

3.frégates
Les frégates, elles, sont plus agiles, rapides et versatiles que les Croiseurs. Mais
elles restent fragiles avec une puissance de feu relativement faible.
Toutefois leurs capacités de déplacement, à cibler rapidement ou
simplement à prendre la fuite facilement en font des outils
indispensables.
dans l'absolue : classe légère à moyen

4.croiseurs
Plateforme de combat et d'appui feu.
En RP, ils seraient à éviter car ça ferait appel à un grand nombre d'équipage
et il faudrait alors vraiment maîtriser les choses, un Croiseur ne devrait être déployé qu'encas de guerre ouverte et déclarée, un Croiseur dans un secteur représentant une grande menace.
dans l'absolue : toutes classes

Hiérarchie des classes et conséquences sur la capacité d'embarquement en équipage et matériel embarqués :

1.monoplace :

un seul membre d'équipage (pilote),
soute nulle à très réduite,
assistance informatique (IV) très souvent utilisée
quantité armement très réduite
puissance très faible

2.biplace :
2 membres d'équipage, pour un vaisseau souvent plus polyvalent,
soute nulle à réduite mais adaptable,
IV
quantité d'armement très à faible à faible
puissance très faible

3.léger :
3 à 12 personnes max, dont min de 4 d'équipage
soute nulle à faible
IV
quantité d'armement faible à moyen

puissance faible

4.moyen :
6 à 25 personnes max, dont minimum de 6 d'équipage
soute faible à large
IV
quantité d'armement moyenne

puissance moyenne

5.mi-lourd :
12 à 35 personnes max, dont minimum de 12 d'équipage
soute moyenne à large
IV et IA
quantité d'armement moyenne

puissance moyenne à lourde

6.lourd :
18 à 50 personnes max, dont minimum de 20 d'équipage
soute large à très large
IA
quantité d'armement importante

puissance lourde à importante

pour info, le Normandy SR1 est une frégate de raconnaissance (si je ne me trompe pas), mais unique en son genre (prototype à la pointe de la technologie)

et rappelez vous qu'un membre d'équipage = couchette
et qu'il faut une cuisine, des douches, des vestiaires, un minimum de distractions, salle de repos, etc...
et qu'un vaisseau coute énormément d'argent et en entretien

bref,
je propose cette liste comme base réflexion.
à vous !
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Samus Elhe'haria

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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Jeu 18 Fév - 13:33

J'avoue que j'ai été dubitatif quand je t'ai vu avec un croiseur. Dans Mass effect il est dit qu'ils font plusieurs KM de long donc la taille d'un Mon Calamari ou d'un destroyer imperial en somme. Je suis tout à fait d'accord pour limiter à frégate les joueurs. Ceux-ci pourront monter en grade et il faudrait que l'admin nomme plusieurs personnes pour s'occuper de races en particulier auxquels des comptes PNJ seraient attribués pour agir lors des rp et notemment faire monter en grade.

Par exemple le compte PNJ - Humain répond à la fin d'un RP ou envoie un message sur la boite extranet de At aer Darkwave pour lui attribuer un nouveau vaisseau, un post plus gradé ou au contraire. Le joueur pourra accepter de monter en grade mais jamais refuser de descendre.

Ensuite pour les vaisseaux avec beaucoup d'équipage ça demande beaucoup de travail pour définir les personnages car ils seront tous toujours présents dans les RP (ou presque) Ne sachant pas les capacités d'écriture des gens qui arrivent, il vaut mieux les limiter au début.
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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Jeu 18 Fév - 13:41

vi c'est pour ça que depuis un moment je réfléchissais aux vaisseaux..
j'avais fait ce que j'ai pu pour alléger l'imrpssion de mon croiseur (première génération, vaisseau presque d'occasion non fourni par l'armée etc...) mais "croiseur" ça reste imposant.

je pense le transformer en corvette.

l'idée de ma liste de départ est de permettre des petits vaisseaux (biplace, monoplace, ou genre "fourgonnette" pour les voitures), des vaisseaux lents mais plus "puissants" (corvette), des vaisseaux plus rapides mais plus "légers" (frégates)
et les croiseurs vraiment plus lourds, mais indisponibles au joueur lambda quand même.

si déjà dans un premier temps on arrive à s'accorder sur ce genre de détail, par la suite on peut penser à un système d'évolution rp, mais je pense que le faire dès maintenant serait un peu précoce, on a encore beaucoup de bases à établir.

maintenant que nous sommes plusieurs on peut avoir un spectre d'idées et d'avis plus large.
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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Sam 20 Fév - 4:54

j'ai développé un peu l'idée, je vous propose ça, rien n'étant définitif n'hésitez pas à suggérer et critiquer.
normalement c'est clair.
en tout cas si ça vous convient (je détaillerai un peu plus certains trucs) je ferai une version bien présentée.

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Sam 20 Fév - 13:38

Moi sa me parais pas mal du tout .

Pour donner une idée des tailles de vaisseaux....
voici un shéma à echelle très parlant.
Un croiseur de mass effect fais tout juste la Taille D'un Rokh ou d'un abbadon, voir d'un Hypérion.... Les frégates.... C'est les petits truc ridicule ....
le SR1 devais faire la taille d'un Punisher à peu près, le SR2 plutôt la longueur d'un Maller.... (en haut à droite)
Et un équipage de Croiseur c'est des millier de personnes.... Pour vous donner le "croiseur" de EvE font rarement plus de 500m de long.

http://go-dl1.eve-files.com/media/corp/DavikRendar/EVE_Shipchart_Apocrypha_Edition.jpg

Donc pour moi limiter aux frégate-size me semble logique pour le jeu.
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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Sam 20 Fév - 19:23

je n'ai compté que les membres d'équipages, pas le nombre de passagers possible, une cinquantaine (pour une échelle plus petite que Eve quand meme ^^) d'équipage c'est déjà pas mal je pense, une douzaine sur le pont, une vingtaine de mécano etc...
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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Dim 21 Fév - 3:21

je vous ai fait un Pdf avec deux tableaux pour que ce soit plus simple :
http://paamu100.free.fr/vaisseauxetclassifications.pdf

dites moi ce que vous en pensez...
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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Dim 21 Fév - 3:45

Good =)

Donc moi j'ai un Acha0bpl Stecca Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Dim 21 Fév - 3:53

tu as un monoplace de classe Stecca.

le code est purement un titre technique...
la dénomination des classes est là pour simplifier les choses Very Happy
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Samus Elhe'haria

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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Dim 21 Fév - 4:09

Sauf que c'est un biplaces :p
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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Dim 21 Fév - 4:12

exact ^^
bref...
à toi de trouver la meilleure classification pour ton vaisseau.
tu peux même le classer en "non identifié" puisque tu l'as entièrement bricolé.

je précise, histoire de... ce n'est qu'un guide pour essayer de nous accorder sur les termes et les ordres de grandeur, ce n'est nullement obligatoire (à moins que l'admin en décide autrement).

et jusqu'à nouvel ordre ce n'est pas une version finale Smile
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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Dim 21 Fév - 4:26

Il y a la d'exellente fondation, en tout cas sa va dans le bon sens vue d'ici.
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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Dim 21 Fév - 4:58

J'sais pas si ça peut aider dans votre débat mais pour avoir une idée de dimension coté starship il y a ce site qui est superbe.........

http://www.merzo.net/

............ Cool


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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Mer 3 Mar - 1:51

ton site est pratique pour les ordres de grandeur des bâtiments...
merci du partage Smile

je vais profiter de mon expérience de jeu sur Star Trek Online pour enrichir et retoucher un peu le guide sur les vaisseaux, il y a pas mal de truc à adapter bien sympa...
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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Lun 15 Mar - 23:51

j'apprécierai que les bleus me donnent leur avis sur ce projet et sur ce que j'ai déjà fait, avant d'éventuellement faire une version finale et vous la proposer...
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Azurya Fo'elis

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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Mar 16 Mar - 1:03

Désolé de la longue attente, je n'avais pas remarqué l'évolution du sujet. Sinon, c'est un très bon travail que tu as fait; clair, concis et précis. Je le rajoute immédiatement au Grand Glossaire.
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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Jeu 18 Mar - 20:06

At je ne doute pas des source je suis même pour ton idée y a juste un truc qui me chipote par rapport a certain jeux que j'ai joué par rapport au vaisseaux.

La liste que tu presente pour les gros navire me semble erroné légèrement , car souvent on représente les vaisseaux par le meme type que les navires maritimes.

Corvette-> vaisseaux rapide d'inteception , dans le passé les corvette était des bateau sur les fleuve ne transportant que maximum 10 soldat , surtotu au vietnam c est la que les corvettes on été le plus souvent utilisé.

Frégate--> vaiseaux leger mais lourd d'attaque et d'interception , on utilise souvent ses navire avec un bon équipage de 30-80 personnes pour les missions de reconaissance ou de guerre tactique.

Destroyer--> vaisseaux lourd et blinde de protection , les destroyers sont des navire moyen très lent mais très blindé leur utilité est souvent celle de protéger les convoix civile ou même militaire pour les tires a longue portée.

Croiseur--> vaisseaux de combat lourd et rapide , les croiseurs sont le fief de lance de toute armée , ceux si dispose d'arme de tout genre , longue porté, courte porté, parasidage des onde etc...

Cuirassé--> le summum des vaisseaux , une forteresse à lui seul qui peut se defendre à longue porté de tout type de vaisseaux , cependant très lent et peu maniable à courte porté il sont faible face au corvette et frégatte.


Mes source tiennent d'un vieux jeux nomé colony war et colony war red sun
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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Jeu 18 Mar - 22:26

@Khalan

ben écoutes, tu es quasiment le premier à essayer de critiquer ET modifier ce que j'ai proposé (d'où ma remarque précédente, qu'il ne s'agit pas d'une version finale), donc merci Very Happy
donc ce qui te convient pas trop c'est la dénomination des types de vaisseau (corvettes, frégates, et..) qui ne correspondent pas avec la description, apriori surtout pour corvette qu'il conviendrait mieux d'appeler Detroyer ?
je ne suis pas contre il me semble pas que ce terme (très Star Wars... Very Happy) soit incompatible avec ME
je m'étais aussi inspiré de la Marine actuelle.
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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Jeu 18 Mar - 23:12

Une corvette c est plus petit qu'un destroyer sa ressemble fort a un patrouilleur des garde cote si tu voix se que je veux dire. genre maximum 10 personne a bord , rapide , armement leger et très maniable pour les attaque rapide ou les débarquement furtif.


Je ne me sers des catégorie que des films comme babylone 5, ou jeux comme colony wars en aucun cas de star wars bien que sa y ressemble lol , mais si je me souvient du codex on y parle des cuirassé,croiseur et autre dedant.

Mais tes idées son bonne il n'y a pas de souci ave cela ^^ c'est juste un souci de denomination par rapport au vaisseaux car certain risquerai de se fier au navire maritime pour penser "puissance de combat".


Mais chaque type de catégorie à ses point faible et point fort que se soit dans la marine ou dans l'espace

description et explication:

La corvette à de bon point sur le niveaux vitesse et interception , rien de mieu pour apponté ou lancer des attaque éclaires avec de grosse bombe ou du gros calibre. Lancez un essaim de corvette sur un cuirassé lui signe sa mort.

Corvette vs fregatte = perdant
Corvette vs destroyer = gagnant
Corvette vs croiseur= perdant
Corvette vs cuirassé= a courte porté la corvette est gagnante à mi et longue porté elle est perdante


La frégatte se diversiefie en plusieurs tache , operation tactique, espionnage , reconaissance , infiltration, attaque coordoné etc.. cela change considérablement la donne et l'équipement de chaque fregatte qui bénéficie d'avantage mais aussi de défaut via cela.

exemple: une fregate d infiltration sera très très rapide mais avec un blindage reduit pour limité le poids , au contraire une fregate d'attaque sera lente et sur blinde et armé. Cependant à longue porté ses canon et autre armes n'ont aucun effet sur les croisueurs et cuirassé , autent leur lancer des cailloux. Seulement a courte porté et sur les point vulnérable que celle ci se demarquera.

Frégate vs corvette = gagnant
Frégate vs destroyer = perdant à courte porté mais gagnant a mi porté grace à ses canons de proue
Fregate vs croiseur= Perdante
Frégate vs cuirassé = gagnant trop rapide pour le cuirassé


Destroyer ou le vaisseaux le plus inutile , prévut pour proteger les vaisseaux des chasseurs ou autre il est quasiment perdant dans la plus parts des combat l'opposant au navire de combat. Par contre , disposé d'un destroyer ou deux dans une flotte et croyer moi que les essaim de chasseurs sera l'histoire ancienne , en effe celui si joue + le role d'intercepteur et de bouclier et se doi donc d'être souvent proteger par une ou deux fregatte.

Destroyer vs corvette = gagnant
Destroyer vs fregate= perdant a mi porté , gagnant a courte porté
Destroyer vs croiseur= perdant
Destroyer vs cuirassé= perdant


Les croisieurs sont dans la même configuration que les fregate cependant deux chose change , la taille et la puissance. Le croiseurs dispose d'arme plus puissante et de plus longue portée. Cependant il lent et ne dispose que d'une protection limité sur les flanc pour les courte porté. Le croiseurs aussi peut etre diversié telle que rodeur , lance missile balistique , defenseur etc...

Croiseur vs corvette = gagnant
croiseur vs fregate= gagnant
croiseur vs destroyer= gagnant
croiseur vs cuirassé = perdant


La ici on s'attaque au cuirassé , deja si vous resté à longue et moyenne distance meme s'il ne vous touche pas de plein fouet la deflagration del'obus ou autre vous coupe net avec l'explosion. Cependant les cuirassés on été prévu comme artillerie lourde de longue et moyenne distance se qui fait que si un cuirassé se fait approché par deux fregatte ou meme des corvettes , sans defense le vaisseaux à bon nombre de chance d'être coulé. En effet on y trouve que des canon de longue et moyenne porté rien pour les proteger a part des arme légère sur les flanc rien qui puissent rivaliser avec une corvette ou une fregatte.


Cuirassé vs fregate et corvette = cela se joue a la porté sous une certaine distance le cuirassé est vulnérable au attaque de flanc et au appontage
Cuirassé vs destroyer et croiseur= pareille que pour les fregatte et les corvette cependant le facteur vitesse réduite des vaiseaux de type moyen les pénalise contre un cuirassé






Classe spécial:

Vaisseaux amirale:

Le vaisseaux de commandement est souvent légèrement armée , il sert de poste de comandement avancé , ses point faible sont son blindage et sa rapidité hornome de quoi fuire un combat perdut. IL se peut etre armée de quoi rivalisé au maximum avec une corvette ou une fregatte mais rien de plus, souvent se vaisseaux se retrouve à larrière du convoit.


POrte chasseur:

ON en entend parler dans ME1 et qui sont t'il , pour vous faire une idée je vous conseillerait de regarder Babylone 5 on en y voi un , ses vaisseaux sont très peut armée comme un porte avion rien que de quoi se defendre contre d'autre chasseur mais c'est tout. Son role principale est de transporter des escadront de 20 escouade-s->1 escouade = 6 chasseurs + 10 vaisseaux d appontage ou de recherche


Contre torpilleur:

se nom etrange est pourtant l"un des vaisseaux les plus meutrier s'il arrive à bien se positioné , il à un armement de tire précis en ligne continue droite. Il peut lancer des charge plasmique ou meme des missile à guidage par resonance vers une cible défini bien que ne disposant que d'un armement moyen secondaire une fois qu'il tire ses charge plasmique ou missile il ne rate que rarement ses cibles.

L'abordeur:

Petit vaisseaux rapide très rapide et maniable comme pas deux , il transporte jusqu'a une vingtaine d'homme mais ne dispose pas d'arme. Son poin fort est son système furtif visuel et radar qui lui permet de s'approcher assez près hors des zone de vue pour que lorsqu'il est détecté cela soit tro tard et les commandos à bord du visseaux cible.


Voila une petite liste explicative lol
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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Mar 29 Juin - 21:52

Up du sujet !

Donc j'tiens à préciser de ne pas avoir tout lu ce qui a été dis précédemment, mais, de ce que j'ai peut lire, ce topic ne parle (ait) essentiellement que de la taille des vaisseaux, de leur équipage et de quelques petits éléments.

Ce qui pourrait découler de ce que je vais proposer, pourrait aussi être pris pour les équipements des joueurs.

Comme vous le savez, dans la SF normalement "tout est possible", mais doit on vraiment laisser cette possibilité ? Beaucoup vont répondre, bah oui, mais dans la limite du possible, mais quel est cette limite ? On parle d'une limite en acceptant le "tout est possible" donc on rentre dans un paradoxe ?! Mais bon, la c'est plus une question philosophique qu'autre chose.

Revenons en à nos moutons, mon idée, serait de "lister" les équipements des vaisseaux possibles voire même sur quel vaisseau il serait possible d'en avoir. Mais bon, faudrait déjà avoir une liste des équipements existent ainsi que possible avec un descriptif, avant de se lancer la dedans, il faudrait savoir si cela serait véritablement utile au bon fonctionnement du forum ?

Donc je récapitule :

-Faut il faire une liste des équipements possibles des vaisseaux ainsi que de savoir sur quels types de navire il sera possible des les installer ?
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Samus Elhe'haria

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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Mar 29 Juin - 22:12

J'aimerai déjà savoir si At'aer serait partant pour continuer son boulot Smile

Et en effet, lister les éléments serait un ajout important. Je sais que personnellement j'ai galéré à faire mon vaisseau. J'ai pioché dans la base de donnée de star wars holonet finalement en essayant de rester proche de mass effect mais c'est pas simple. C'est vrai que la documentation sur les vaisseau est à travailler en priorité car c'est quelque chose de peu connu du public Smile

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At-Aer Darkwave

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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Mar 29 Juin - 22:24

ben honnêtement... oui je suis partant pour reprendre dans leur intégralité mes projets.

et aussi que j'avais proposé de faire un catalogue à Kevin pour justement piocher des éléments prêts à servir pour faire son vaisseau, mais aussi (!) son personnage, il me semble que ça avait été à moitié approuvé par Kevin.
mais le projet est toujours dans ma tête, et dans un fichier que j'avais commencé à taper avec un début de catalogue d'éléments prêts à servir pour chaque étape de la création d'un perso et du vaisseau.

EDIT
et à la base ce topic était avant tout pour que l'on harmonise nos vaisseaux, en les nommant corectement en fonction d'un gabarit type pour donner des ordres de grandeur, et de là découlait aussi l'équipage embarqué, l'armement qui serait plus ou moins permis, etc... afin d'éviter de faire des chasseurs aussi solides que des croiseurs et embarquant une multitude d'armes Smile
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MessageSujet: Re: [à valider] Sémantique : Les vaisseaux   Mar 29 Juin - 22:36

Bah écoute, je pense que ce serait une bonne idée de continuer ça, voir à la fin de tout rassembler dans un PDF bien mis en forme avec des shémas comparatif (pour la taille des vaisseaux par exemple) etc

Un dossier complet "Bien penser son vaisseau" ou "Le guide du petit Pilote par At'aer Darkwave"

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